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ULiège (12)


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dissertation (12)


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Dissertation
Conception d'un réseau de drones destiné au transport de produits biomédicaux.
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’essor rapide des drones depuis une dizaine d’année, a conduit à des applications innovantes dans de nombreuses industries. Le secteur du transport est concerné avec l’arrivée de ce nouveau vecteur, car il peut permettre de solutionner ou de diminuer l’impact de certaines perturbations comme la pollution, les embouteillages. En particulier, l’aptitude des drones à évoluer de manière autonome, leur modularité, leur vitesse et leur réactivité, sont des éléments sérieux qui justifieraient leur utilisation dans le domaine du transport biomédical. Les médicaments, vaccins, poches de sang requiert en effet une réponse rapide pour assurer leur livraison lorsqu’il y a nécessité. Au-delà du développement de la technologie des drones, des changements importants sont à attendre au niveau logistique, tellement la rupture avec les systèmes de transports traditionnels est importante. Le cadre de ce nouveau modèle économique est en construction, les autorités définissent de nouvelles règlementations, la société montre des réticences : autant de points qui peuvent affecter le développement de ce mode de transport.&#13;Cette étude traite du problème de transport de produits biomédicaux, où des conditions spécifiques sont requises (comme la température, l’urgence), sur des terrains variés : urbain, lieux isolés. Les questions logistiques sont abordées, pour comprendre les pré-requis nécessaires au déploiement d’un réseau de drones, imaginer de nouvelles solutions, déterminer les localisations optimales des sites de lancement des drones, et évaluer l’impact des variables principales sur l’architecture du réseau et ses performances.&#13;L’exercice est réalisé sur une zone géographique déterminée, Bruxelles et ses environs, avec un marché associé de flux de produits biomédicaux (unités de sang, échantillons pour analyses) transportés entre hôpitaux, laboratoires et centres de transfusions sanguines. Un programme d’optimisation a été développé, permettant de trouver les localisations optimales des bases de lancement et atterrissage. L’impact de paramètres comme le rayon d’action des drones, l’utilisation de stations de recharge en cours de trajet, ont été étudiés. Le modèle et les résultats générés sont d’intérêt comme support à la décision, dans la démarche de déploiement d’un réseau de drones pour le transport, en aidant les décideurs à évaluer les conséquences des choix stratégiques et tactiques.


Dissertation
Etude de performance d'entreprises à orientation smart mobility dans la Province de Liège et impacts des projets smart mobility sur l'écosystème liégeois
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

The increase in population density combined with the ecological challenges facing our society is leading cities to face new challenges in the growth of their infrastructures. These elements generate a variety of technical, social and organizational problems. In this context the Smart City appears as a possible solution to these challenges.&#13;In the Smart City Institute's definition of the Smart City, three main objectives are highlighted: The improvement of the quality of life, respect for the environment and economic growth. In this study, we will try to observe the extent to which Smart City projects meet this objective of economic growth of a territory.&#13;To do so, we will focus on Smart Mobility projects in the Liège region.&#13;The study focuses on two axes, the financial performance of bottom-up initiatives and the influence on the economic en&#13;vironment of top-down initiatives.&#13;The observed results allow us to draw various observations. The first is that the bottom-up initiatives have been able to find a profitable business model that offers good growth prospects.&#13;As far as the impact of the top-down initiatives is concerned, Liège's intelligent mobility policy is currently lagging behind other comparable metropolises and the measures that have already been put in place are too small in scale to have a real impact on the economic environment. However, it would appear that a new dynamic of intelligent mobility integrated into a global mobility policy is being developed. This new impulse could have a stronger positive economic impact in the future.


Dissertation
La prolongation de la durée de vie des bâtiments existants comme solution de l'EC dans le secteur de la construction
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire s’intéresse à l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Les courants de pensée, les différentes pratiques et leurs limitations sont alors présentés. Le bâti existant représentant déjà une majorité de ce qui sera construit en 2050 et les freins systémiques rencontrés par les pratiques de l’économie circulaire ont alors poussé la réflexion vers la prolongation de la durée de vie des bâtiments existants par leurs rénovations en fin de vie comme une solution complémentaire. Cette pratique permettant de respecter les « engagements zéro carbone » de la Belgique pour 2050. Les différents facteurs intervenant lorsque le décideur doit choisir entre une démolition-reconstruction et une rénovation ont alors été présentés de manière théorique et discutés avec des architectes dans le travail de terrain. L’aspect budgétaire, le risque et les normes à atteindre lors d’une rénovation sont apparus comme des freins importants à une prolongation de la durée de vie de bâtiments existants bien qu’ayant une structure saine. Dans la dernière partie de ce mémoire, le potentiel de la prolongation de la durée de vie, les freins qu’elle rencontre ainsi que de potentielles solutions sont alors discutés.


Dissertation
Management control systems in the smart sustainable city: a focus on smart environment.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

As cities are growing, local governments are challenged to guarantee a good quality of life by taking action on climate mitigation and adaptation. Due to increased awareness among citizens, local governments commit to ambitious sustainability objectives. The concept of a smart sustainable city has emerged as an ideal for cities to aim for. It requires management control systems (MCS) to steer stakeholders’ behavior towards these objectives. The effectiveness of a MCS depends on one another, requiring to study MCS as a package and not in isolation as previous research has done. Especially the knowledge on MCS packages adopted by smart cities is very limited, and therefore, this research filled in this gap focusing on the smart environment dimension. The goal was to explore the MCS packages adopted for smart environment projects and how they integrate the concept of sustainability. After analyzing the existing literature, case studies were performed in two Belgian local governments, Liège and Hasselt. Using semi-structured interviews, different stakeholders were asked to identify the adopted MCS. The conceptual framework by Malmi and Brown (2008) was used as a guiding theory. As a result, the different MCS were identified for both cities, classified into the five groups of control systems. Also, the links between control systems and their role in implementing sustainability were identified. Based on these findings, it is concluded that both cities have adopted strong planning and administrative controls for their smart environment projects. Also, the culture helps to align employee’s behavior. The reward & compensation and cybernetic controls were weak, apart from budgeting. These insights allow a better understanding of the adopted MCS package by smart cities. Future research can use these insights to determine the effectiveness of systems based on the full package, facilitating the transition toward a smart sustainable city.


Dissertation
Comment optimiser la gestion de la fin de vie des articles dans l'industrie de la mode? Analyse comparative des business models déployés dans la slow fashion et la fast fashion
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

The fashion industry is a very harmful sector both environmentally and socially speaking. The management of the end of life of fashion articles has been singled out recently by the scientific literature and the press as being problematic. The objective of this dissertation is to identify the processes used by the fashion industry with regard to the management of excess stock and to discover which practices are the most eco-responsible. A comparative study between the fast fashion movement and the slow fashion movement is presented.&#13;&#13;The scientific literature has identified destruction as a predominantly used process in fast fashion companies. The main reason for this disposal is the financial aspect because excess stock means an opportunity cost. The giants of fast fashion are also opting for intensive promotional sales during sales periods. They also use textile recyclers to whom they sell at low prices or give excess stock. These items are then sent to developing countries for recycling into rags, or resold as is in markets to an impoverished population. The slow fashion movement favors recycling and recovery in order to manage excess stock and thus extend the life of items. The benefits of fashion for hire, which is an alternative to item destruction, appear to depend on the type of item involved as well as how often it is used.&#13;&#13;Based on interviews conducted with eight companies from slow fashion and seven companies from fast fashion, several discoveries were made. It turns out that the average of unsold items is stable from one movement to another because it depends mainly on a company and not on a movement. Low-cost selling is practiced as much by slow fashion companies as by fast fashion companies in the first place to eliminate excess stock. Then, the sample of fast fashion companies opt for destruction and sale to « destockers » and the slow fashion companies favor personal use as well as donation (to influencers). The rate of returns of items made after the purchase is higher in fast fashion companies because the purchase is induced by an impulse explained by the democratic price.&#13;&#13;It is undeniable that the slow fashion movement (which bases its sustainable strategy mainly at the start of the supply chain) is positively beneficial to the environment as well as to the conditions of workers. As a result, fast fashion companies will no doubt have to follow the same pattern in the future, avoiding the use of greenwashing practices.


Dissertation
Un business model circulaire est-il un facteur de résilience accrue face à une crise comme celle de la Covid-19? Analyse dans le cadre deux entreprises brassicoles.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

The year 2020 was marked by the covid-19 pandemic. This worldwide crisis has highlighted the fragility of our linear economic systems and has emphasized the need for alternative ways of functioning. Indeed, the current "take-make-waste" model grows more and more obsolete as we live in a finite world, with a finite number of resources. The change towards a more circular economy is therefore perceived as a promising solution. However, the challenge of this transition will only be worthy if the companies which implemented a circular business model (CBM) before the crisis proved to have successfully overcome the crisis. This last statement brings in another dimension which is the notion of organizational resilience. A resilient organization is an entity that has the ability to persist and adapt in the face of a turbulent environment.&#13;This thesis will therefore first aim at explaining what theoretical aspects links the concepts of resilience and circular business models. Then, using the academic literature, the idea will be to develop two grids: one to study the key aspects of a CBM, the other to help us understand what theoretical aspects the notion of organizational resilience involves. Finally, with the help of these tools, we will be able to explore empirically through a case study if a CBM can be considered as an increased factor of resilience.


Dissertation
Mémoire appliqué : analyse de l'implémentation de l'économie circulaire au sein du groupe Eloy.
Authors: --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le travail aura pour but d'analyser l'intégration de l'économie circulaire au sein du groupe Eloy et d'en voir son intérêt. Le travail relatera une partie théorique (économie des déchets et circulaires) et une partie analyse de cas (économie circulaire au sein du groupe Eloy).


Dissertation
How does circularity bring resilience to cities? Understanding urban circularity.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

This is an exploration of the concept of urban circularity and how it might enhance urban resilience. This thesis defines the different concepts of resilience, circularity, sustainability and their relationship, benchmarks urban circularity initiatives and concludes with an analysis of different frameworks for assessing urban circularity and urban resilience.


Dissertation
Smart Cities, une approche par le luminaire connecté.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de ce mémoire est d’analyser l’impact que le mobilier urbain, et plus particulièrement le luminaire, peut avoir sur le développement du concept de Smart City et comment ce développement pourrait modifier la gouvernance de la ville de demain.&#13;Aujourd’hui, le luminaire ne sert plus uniquement à simplement éclairer les rues lorsqu’il fait sombre. Il est possible de le rendre « intelligent » en lui ajoutant un nœud de communication. Ce nœud permettra alors de remonter des données vers une plateforme de gestion mais, aussi, de pouvoir créer un réseau maillé entre les différents luminaires sur le terrain. Ce nouveau réseau pourra également éventuellement servir afin de communiquer avec toutes sortes de capteurs.&#13;Le luminaire a aussi du potentiel pour faciliter l’installation de nouvelles technologies qui requièrent beaucoup de présence sur le terrain. En effet, on trouve des luminaires dans toutes les rues à intervalles réguliers.


Dissertation
Le rôle de la fonction ressources humaines dans la transition durable des entreprises - Recherche par étude de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

À l’heure où le sixième rapport du GIEC tire la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique et où la crise sanitaire de la Covid-19 a remis le bien-être au travail au centre du débat organisationnel, il semblerait que le concept du développement durable ne soit pas un simple effet de mode. L’objet de ce mémoire est d’explorer le lien qui existe entre la fonction ressources humaines et le développement durable et de cette façon apporter des éléments de réponse à la question de recherche suivante : « Comment les gestionnaires de ressources humaines contribuent-ils à la transition durable des entreprises ? » De manière inductive, une étude de cas multiples a été menée au sein de UCB, ENGIE et Delhaize. Les données empiriques récoltées ont ensuite été confrontées à la thèse de l’alignement stratégique. Dans les limites de cette recherche, il résulte trois pistes d’actions : les gestionnaires des ressources humaines, par le biais de leurs pratiques et politiques RH, ont la capacité de développer durablement les ressources humaines de l’entreprise ; de contribuer à la durabilité de l’entreprise en elle-même et enfin d’agir en faveur des politiques environnementales de celle-ci. Ces pistes d’action sont accompagnées de pratiques et politiques RH alignées aux stratégies de développement durable des trois entreprises investiguées.

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